Crash a Magny-Cours

Analyse d’un crash a plus de 200km/h suite à l’explosion d’un pneu neuf.

Nous voulons alerter la communauté des pistards sur l’explosion potentielle à haute vitesse du pneu Dunlop KR 109.








Etat d’une Ducati Panigale V4S suite a l’éclatement du pneu avant Dunlop KR 109








Déroulement des faits


Le samedi 12 Juin, sur le circuit de Magny-Cours, en France, le pneu avant Dunlop KR 109 de Christophe Martin a explosé au milieu de la ligne droite, dite Courbe du Golfe. Le pilote s’est retrouvé immédiatement éjecté de sa moto et a fait une chute sur environ 500 mètres avant de finir dans les graviers du virage Adelaïde.

Grace à la protection de son excellent équipement (combinaison Dainese Mugello DAir) le pilote n’a subi que peu de préjudices corporels (pied cassé, ligaments arrachés et diverses contusions mineures) au regard de la violence de l’accident qui est survenu à plus de 200km/h.


Cependant via ce site, nous souhaitons informer la communauté des pistards des risques potentiels de ce pneu. Nous avons des témoignages de pistards ayant constaté des morceaux de gommes qui se détachent de ce pneu, cependant nous n’avions jusqu’a présent jamais constaté de pneu ayant explosé lors d’un roulage sur piste.


Qu’avons-nous fait ?
A ce stade, l’importateur exclusif du Dunlop KR 109 a été notifié par lettre recommandée des faits. Il a été informé des potentiels problèmes de ce pneu, tout comme Dunlop France. Nous avons convoqué en Juillet, via un expert automobile, Dunlop et l’ importateur à une expertise contradictoire afin de comprendre les causes d’un tel incident mais aussi d’obtenir réparation du préjudice matériel si le pneu devait être mis en cause.

N’ayant pu obtenir la moindre explication sur cet incident de la part de Dunlop sans analyse de ce pneu dans leur laboratoire (ce que nous refusons car cela viendrait rompre les mesures conservatoires) nous sommes donc dans une impasse.

Le rapports d’expertise
Les conclusions du rapport d’expertise sont les suivantes:

Les conclusions
Nous souhaitons attirer l’attention de nos lecteurs sur le fait que le pneu était neuf au moment de son explosion. Il avait fait quelques tours de circuit la veille sur ce même Circuit. Cela est vérifiable sur le pneu puisque les témoins d’usures démontrent l’état neuf du pneu.
La pression du pneu ne peut non plus pas être mise en cause car elle a été vérifiée avant le départ de la session. D’ailleurs le pneu est toujours sous pression car la carcasse est intacte. Le pilote (Christophe Martin) a pour habitude de vérifier ses pressions avant et après chaque session. Le tableau suivant a été utilisé pour vérifier la bonne pression (2.2 a 80 degrés en sortie de couverture chauffante):

Que constatons-nous ?
Nous constatons que la bande centrale de roulement du pneu s’est décollée purement et simplement. Les ficelles de la bandes sont effilochées, et la bande de roulement a fini par se désolidariser complètement du pneu, entrainant le pilote dans sa chute.

La premiere image montre les fils de la bande de roulement effilochés, évidence qu’ils ont laché sous la force centrifuge due a la vitesse de rotation du pneu.

La deuxieme image, particulièrement impressionante, montre la bande de roulement complètement détachée du pneu. Cette bande de roulement a été récupérée par le commissaire de piste de Magny-Cours ce jour là. Elle n’a pas été démontée du pneu, mais bien été désolidarisée du pneu au moment de son explosion.

Prochaine étape

Nous engageons la responsibilité de Dunlop et de son distributeur exclusif Duterne Racing (ce dernier ne s’étant pas presenté à une première expertise). Nous mettons donc en référé devant le tribunal judiciaire de Chambéry les acteurs impliqués afin de déterminer les responsabilités de chacun.

Conclusion

Nous mettrons à jour ce site en fonction des évolutions de la procédure, mais a ce stade, le KR 109 est toujours en vente. Nous vous invitons à rechercher le post sur le groupe facebook pistards de France afin de laisser vos questions et commentaires. Nous y répondrons de la façon la plus factuelle possible, sachant qu’une procédure est en cours avec Dunlop.
Nous ne suggérons pas ce que pneu est mal conçu. Nous voulons juste alerter notre communauté de passionnés sur le fait que ce pneu a déjà explosé sur piste ayant entrainé la perte totale d’une belle moto (déclarée épave car le bras oscillant a été arraché avec sa roue arrière et la partie avant du cadre a été sectionnée) et causé une chute à haute vélocité qui aurait pu très mal tourner pour le pilote impliqué.
Nous espérons que cet article vous tiendra informé afin que vous puissiez faire le choix de pneu le plus judicieux correspondant a votre situation.

Salutations motardes.

Nous vous encourageons a laisser vos commentaires ci-dessous, ou d’alimenter le post facebook des pistards de france si vous y souscrivez.

Merci a tous les pistards afin de contribuer a ameliorer la sécurité de notre passion.

9 commentaires sur « Crash a Magny-Cours »

  1. Hi Christophe, I am glad to read that you could sort out well from such a scary crash. As a V4S owner I have the additional concern that the newer, more powerful superbikes request a further improvement step from the tyre factories as well. There is a reason why Ducati has generated a new Pirelli street tyre to properly deal with countinuously increasing horse power and torques. I do not know and have never used the exploded Dunlop front tyres, but I am afraid that this problem could potentially happen to other tyres manufacturers as well, just also for the extreme performances of the newest superbikes. What’s your opinion?

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  2. Bonjours chance pour moi cela mes pas arrivé cela peut venir du stockage du pneu et juste un défaut mes vous avais raison de pas laisser tombé car sa aurai pu être plus grave pas sécurité je changerai de pneu même à mon niveau intermédiaire ✌️✌️

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  3. Peut-être un défaut.dunlop a les meilleurs pneux piste du marché,qu’on utilisent en grande majorité,pour sa constance et grip.le kr 106 et 108..le 109,je connais pas,donc aucun avis.mais le sérieux de la marque et de mr duterne,ne sont pas à mettre en doute,après,1 pneu défaillant.. cela peut se produire..

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